Georges BARRIOLConseiller Général du canton de Vaugneray
Vice-Président chargé des Transports

Rubriques

--» 2001

Autres articles

Transports scolaires
Opération sécurité

RubriqueTransport.
Publié le 10 septembre 2003

Le Département du Rhône et l’Inspection académique ont décidé d’unir leurs efforts pour élaborer des actions en direction des collégiens.

Plusieurs actions sont ainsi programmées :

1) Autour du car : Une première journée a eu lieu le 14 avril au collège Prévert à Saint Symphorien d’Ozon avec des exercices d’évacuation de car, le rappel de tous les dangers autour du car, le visionnage d’une vidéo, avec commentaires et échanges avec le transporteur. L’ANATEP (correspondant pour le Rhône Jean Bonnard) a assuré la partie pratique de cette journée.

Les collèges qui le souhaiteront pourront bénéficier d’un module de formation avec intervenant extérieur au collège et mise à disposition d’un car dans le cadre des conventions entre le Département et les transporteurs.

2) Le trajet du domicile au collège : cette campagne aura pour but de sensibiliser les automobilistes qui se trouvent derrière un car à l’arrêt, ainsi que les élèves en les incitant à ne pas traverser avant le départ du car ( Cas d’accident le plus fréquent ) Cette communication se fera au moyen de l’affichage sur les abribus du Département et à l’arrière des cars ; un concours auprès des collégiens sur les questions de sécurité sera également organisé.

3) Les comportements dans l’environnement immédiat du collège : action éducative mise en place avec les élèves et les correspondants des collèges sur les difficultés rencontrées aux abords, dues en grande partie aux mauvais comportements :piétons, vélos, cyclomoteurs, voitures particulières, etc.

4) Enfin, une enquête pourrait être mise au point dans chaque collège, sous le double timbre de l’Education nationale et du Conseil général au printemps 2004 pour en déduire les actions de formation des correspondants, monter des modules de communication avec des partenaires : MAIF, CRIJ, Code Rousseau, ANATEP et en mobilisant les associations de parents d’élèves des collèges privés et publics.




Réalisation w3clic création - Contactez-moi